Le premier des châteaux de la Loire, au nord de la vallée, se situe dans la Sarthe à mi-chemin entre Tours et Le Mans. Découvrez l’histoire de ce château de la Renaissance, visitez ses somptueux appartements et ses jardins remarquables.
Un château Renaissance en Sarthe
Ancienne forteresse médiévale transformée en demeure de plaisance à la Renaissance, le Château du Lude demeure l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habités. Depuis plus de 250 ans, la famille du Comte Louis-Jean de Nicolaÿ entretient avec le plus grand soin ce palais au goût italien.
Avec ses tours d’angle imposantes, ses larges douves sèches et souterrains voûtés, le Château du Lude totalise quatre siècles d’architecture à la française. Chaque façade ornée de médaillons sculptés témoigne du style d’une époque : de l’aile Louis XII à l’aile néoclassique en pierre du tuffeau en passant par l’aile François 1er au somptueux décor Renaissance.
De grands personnages de l’histoire de France y ont séjourné comme les rois Henri IV et Louis XIII ainsi que la Marquise de Sévigné. Au pied du château s’étendent des jardins en terrasse classés « Jardin Remarquable » dont les plus notables sont dus au paysagiste Édouard André, à la fin du 19e siècle.
Découvrir les salles meublées du Château du Lude
La visite du Château du Lude donne accès à une douzaine de salles richement meublées depuis la galerie Renaissance jusqu’aux salons Louis XVI.
On y découvre un exemple unique de studiolo à l’italienne, un petit cabinet décoré de peintures murales attribué à l’École de Raphaël. Les ailes nord et sud accueillent les pièces de réception comme la bibliothèque ornée de tapisseries des Flandres, la salle des fêtes au plafond Renaissance ou la salle à manger et sa monumentale cheminée en pierre. On traverse également les salons du 18e, la salle de chasse et ses trophées ainsi que les appartements des invités.
Au sous-sol, les salles voûtées abritent les cuisines en service depuis le 15e siècle. Elles ont conservé leurs fourneaux à bois, les batteries en cuivre et de grandes cheminées avec chaudron et tournebroche. Les cuisines du château sont toujours utilisées pour la préparation de confitures à l’ancienne avec les fruits du potager.
Le château propose différentes activités et animations pour toute la famille : journées gourmandes, chasse au trésor dans les jardins, livret-jeu, prêt de costumes pour les enfants, jeux de plein air et même deux escape games !
Se promener dans les jardins du Lude
Façonnés au fil des générations, les jardins du Château du Lude classés « Jardin Remarquable » s’étendent sur 8 hectares structurés par 900 m de murs, 300 m de balustrades et un kilomètre de haies taillées. Mêlant l’intime au grandiose, les jardins historiques promettent des ambiances variées au gré des terrasses et des lieux clos.
Dès le 17e siècle, on aménage des jardins entre le château et le cours de la rivière. Ils sont disposés en terrasse au pied de l’édifice depuis l’élégante balustrade de pierre qui domine la vallée du Loir. À la fin du 19e siècle, le paysagiste Édouard André aménage de grands jardins romantiques prolongés par un parc à l’anglaise.
Le jardin de l’Éperon créé en 1997 présente un labyrinthe et une roseraie dédiée principalement aux roses chinoises dont certaines fleurissent de mai à décembre sans interruption. Ne manquez pas la promenade botanique dans le sous-bois qui serpente sous les hêtres.
Le potager de deux hectares avec ses alignements d’arbres fruitiers et légumes rares est ouvert au public un week-end par mois de mai à septembre pour la Fête des jardiniers et les Journées gourmandes.